Les sports innovants


FUTSALtournoi tchoukball

D'origine brésilienne, Le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots “FUTEBOL” et “SALA”, qui peuvent se traduire par ”Football de Salon” ou “Football en Salle”. Mais des différences importantes, dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles, redéfinies par la FIFA et l'AMF, au niveau international le  futsal n'est donc pas du football en salle, joué dans un gymnase avec les même règles et le même ballon.

TCHOUKBALL

Le Tchoukball a été imaginé au cours des années 1960 par le médecin orthopédiste suisse Hermann Brandt pour lutter contre la violence sportive. L'objectif de ce jeu collectif, mélange de volley-ball, de handball et de squash, est de marquer des points en faisant rebondir un ballon sur une sorte de trampoline, appelé cadre, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.

ULTIMATE

Crée en 1967 aux U.S.A, ce jeu existe en France depuis plus de 20 ans. Ce sport collectif se pratique aussi bien en extérieur qu’en intérieur et favorise la responsabilisation des joueurs car en auto-arbitrage. Le but est de conquérir ou de reconquérir un frisbee et de marquer des points dans une zone de marque en réception d’une passe d’un partenaire. Sport praticable de façon mixte (garçons et filles) car sans contact.

FLOORBALL - UNIHOCKEY

Le floorball est un audacieux mélange de hockey sur glace et de hockey sur gazon. Deux équipes de 5 joueurs et un gardien s'affrontent, l'objectif étant de mettre une balle dans le but adverse à l'aide d'une crosse. Le floorball convient à tous les âges. Il se conjugue au masculin comme au féminin, et, a la particularité de pouvoir être mixte. Rapidité, réactivité, sens du jeu, esprit d'équipe, fairplay sont des qualités indispensables à la pratique de cette discipline.

 
L'INTER-CROSSE ou CROSSE QUEBECOISE

Créé par les amérindiens (17e siècle environ), ce jeu avait pour but de régler les conflits entre tribus. A la base très brutal, ce sport proche du Hockey est devenu une activité praticable par le plus grand nombre car non-violente ou la vitesse et l’habileté technique priment sur le gabarit et la force.