Le mot de l'OMS

2022 / 2023 UNE SAISON DE PURE ENERGIE

mlp siteDepuis quelques mois, un fonctionnement normal a été retrouvé dans nos activités.
Le vivier de notre école de sports s’est remis en marche et apporte un sursaut d’énergie pour la vague olympique 2024.
Notre OMS s’associe fortement à l’élan apporté par notre municipalité labellisée : TERRE DE JEUX 2024. Une atmosphère olympique qui ne peut qu’être bénéfique à la dynamique sportive locale, déjà bien ancrée depuis des années dans notre localité.

Comme chaque saison, le panel d’activités sportives offert par nos clubs, couvre largement les envies de nos citoyens.
Cette nouvelle édition vous présente leurs coordonnées et leurs propositions, elle est complétée par notre site internet, au plus près de leurs mises à jour et annonces évènementielles.
A vous de choisir et de rejoindre votre, vos favoris.

Nous vous souhaitons une saison sportive « de Pure Energie »

Bien sportivement, avec notre bureau et notre CA.

Michel LONGIN, Président de l’OMS

 

Le mot du maire

La Ville et l’OMS main dans la main pour faire vivre le sport !

JF DEBAT 2022Bourg-en-Bresse est riche d’un tissu sportif dynamique, avec des équipes qui se hissent au plus haut niveau et près de 20 000 licenciés pratiquant une activité. Ce potentiel, cette vitalité, sont entretenus chaque année par l’Office Municipal des Sports qui, avec plus de 70 associations adhérentes, œuvre au quotidien pour accompagner les clubs dans leur développement.

Partenaire incontournable depuis plus de 50 ans, la Ville se réjouit d’avoir à ses côtés un allié de poids qui s’est engagé sans réserve durant la crise sanitaire pour maintenir le lien avec les dirigeants, les bénévoles et les licenciés. Les entraînements ont aujourd’hui repris, les grands événements se tiennent de nouveau et l’école de sport est relancée. Chacun a su s’investir pour passer cette période difficile.

Nous avons tous mesuré l’importance du sport dans nos vies. Il est un vecteur indispensable de lien social, de joies mais aussi de challenges qui nous poussent à nous surpasser et à faire toujours mieux. Il répond également aux défis contemporains. Dans nos sociétés sédentaires, il est le meilleur allié de notre santé. Et face au dérèglement climatique, il apporte des solutions simples et efficaces : prendre son vélo, marcher, courir… C’est pourquoi nous continuerons à soutenir les clubs, à rénover et moderniser nos infrastructures et à accompagner des organismes tels que l’OMS, qui assure cette mission d’intérêt public : faire vivre le sport, pour toutes et tous !

Jean-François Debat
Maire de Bourg-en-Bresse
Président de Grand Bourg Agglomération
Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes

Le mot du Maire-Adjoint délégué aux sports

Bourg soutient le sport sous toutes ses formes

 
C NIOGRET 2022Au-delà de l’engagement de la ville de Bourg-en-Bresse pour nos clubs, nous menons une politique ambitieuse pour permettre à toutes et à tous de pratiquer une activité physique. Du réseau vélo express à l’installation de modules sur la base de loisirs de Bouvent, en passant par l’intervention d’éducateurs sportifs pour nos aînés et la mise à disposition de vélos adaptés pour les personnes en situation de handicap, tout est fait pour encourager les Burgiens à faire du sport.

La Ville amplifie ainsi le travail des associations sportives pour faire de Bourg-en-Bresse une ville active et sportive.

Vous retrouverez dans cette plaquette toutes les informations utiles réunies pour vous par les bénévoles de l’Office Municipal des Sports à qui j’adresse, aux côtés du Maire de Bourg-en-Bresse, mes plus vifs remerciements pour leur investissement. Vive le sport !

Christophe NIOGRET

Adjoint délégué aux sports de la Ville de Bourg-en-Bresse

 

Le mot de Grand Bourg Agglomération

Eric THOMAS, CA 3B

Le mot de Grand Bourg Agglomération

Une nouvelle saison commence pour l’Office municipal des sports et tous ses membres. 

Soutien du mouvement sportif dans sa diversité, Grand Bourg Agglomération est fière de contribuer au dynamisme des associations. 

Elle met à disposition des infrastructures de qualité qui rayonnent sur l’ensemble du territoire, comme le stade Verchère ou les piscines. 

Elle finance aussi les projets des communes, gestionnaires de terrains, salles, gymnases ou city-stades.

Cette rentrée est marquée par le renforcement de l’offre de services de nos piscines. 

La requalification du Camping et Base de loisirs de La Plaine Tonique à Montrevel-en-Bresse nous donne l’occasion d’ouvrir le centre aquatique Carré Tonique toute l’année. 

C’était une attente forte des habitants qui pourront aussi participer à des animations (aqua bike, aqua fitness…) et bénéficier de cours de natation pour enfants ou adultes.

Le sport se porte bien dans l’agglomération. L’Office municipal des sports peut s’en enorgueillir, il y contribue. 

J’en profite pour saluer tous les bénévoles qui s’impliquent au quotidien au service de nos clubs. Merci encore et bonne saison à tous.

Eric Thomas,
Vice-Président délégué aux sports

Le mot du Président du Conseil Départemental de l'Ain


Jean Deguerry

Une ambition en actes

Crise sanitaire oblige, l’Office Municipal des Sports de Bourg-en-Bresse attend, lui aussi, des jours meilleurs. Dans le sillage des 80 clubs qui adhèrent à sa cause, il est impatient de renouer avec la vitalité sans égal que tous lui reconnaissent, dans le soutien logistique et matériel qu’il apporte au sport burgien.
En cette période si délicate, le Département de l’Ain affirme sa fidélité à la pratique sportive tous azimuts en allouant aux projets associatifs sportifs près de 3 millions €/an en subventions et bourses. Poser des actes sur l’ambition du sport pour tous, ainsi s’affirme le soutien du Département en faveur des pratiques sportives.
Nous accompagnons aussi les collectivités pour la construction et la maintenance de leurs équipements sportifs. Nous soutenons l’organisation de grands événements, à hauteur de 500.000 €/an, parce que nous savons combien le sport participe au rayonnement de nos territoires.
Nous veillons enfin à promouvoir le sport-nature à travers une trentaine de disciplines sportives. A cette fin, notre Plan Sports de nature 01 équipe les sites les plus attractifs de l’Ain et notre Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) poursuit le balisage et l’entretien des sentiers.
Je remercie le Président Michel Longin qui, aux côtés des bénévoles burgiens, redonne vie, chaque année, à cette saine ambition burgienne.

Jean DEGUERRY Président du Département de l’Ain