Le mot de l'OMS

mlp site

Bourg en Bresse côté sport avec notre Office Municipal des Sports.
Celui-ci contribue par son énergie à entretenir la richesse sportive de notre territoire Burgien.
Pléthore de résultats amateurs et professionnels font rayonner notre ville au niveau national, international voir mondial dans certaines disciplines.
Ceux-ci couronnent nos meilleurs compétiteurs, qui sont mis à l’honneur chaque année lors de notre soirée des PODIUMS. Ils sont la vitrine de la qualité de l’enseignement pratiqué dans nos clubs.
Avec son école de sports, riche d’un potentiel d’accueil de 300 enfants ouvert au grand public, notre OMS prépare les sportifs de demain, ceux-là même qui deviendront à leur tour, des pratiquants accomplis et mettront en valeur notre propre culture sportive locale.

Quel plaisir, pour notre bureau, notre comité directeur, de s’investir pour nos clubs et son tissu sportif local. Un grand merci aux femmes et hommes en majorité, bénévoles, qui dynamisent notre engagement.

Pour l’équipe dirigeante
Michel LONGIN président

Le mot du maire

Vive le sport

JF DEBAT

Depuis 52 ans, l’Office municipal des sports de Bourg-en-Bresse défend les valeurs collectives du sport et fédère les clubs de la ville en leur apportant des services et des outils mutualisés, site internet et plaquette, école de sport…

Partenaire incontournable de la Ville de Bourg et de son agglomération, l’OMS incarne parfaitement le dynamisme du tissu associatif local. La richesse et la diversité d’activités, d’équipements et de ressources sportives sont une chance pour l’animation et la promotion du territoire, mais aussi pour renforcer les liens sociaux et intergénérationnels, ce qui est, à mes yeux, la vocation première du sport !

La Ville et la Communauté d’agglomération investissent en permanence pour épauler les clubs sportifs et l’OMS, que ce soit pour réhabiliter ou entretenir les infrastructures mais aussi pour mettre à disposition des animateurs formés et des services prêts à se mobiliser pour les nombreux événements sportifs du calendrier sportif. Ce sera le cas, une fois encore, lors des Estivales du sport organisées par l’OMS le 1er septembre prochain au parc de loisirs de Bouvent. L’occasion de venir glaner des informations sur l’offre des clubs burgiens et, pourquoi pas, de prendre une inscription pour une rentrée sportive et dynamique !

Dans un monde où le sport est parfois réduit à des enjeux individualistes ou purement marchands, les valeurs collectives et fédératrices portées par l’OMS sont plus que jamais d’actualité.

Merci aux bénévoles de cet engagement et vive le sport ! 

Jean-François Debat,
Président de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse
Maire de Bourg-en-Bresse
Conseiller régional Auvergne - Rhône-Alpes

Le mot de la Maire-Ajointe déléguée aux sports

Le sport pour tous

F Courtine

Partenaire de l’Office municipal des sports depuis plus de 50 ans, la Ville de Bourg-en-Bresse encourage tous les sports et consacre des moyens importants par le biais des aménagements, infrastructures, des subventions aux clubs, l’appui des éducateurs sportifs aux clubs et à l’école de sports...

Une même mission anime la Ville et l’OMS : permettre l’accès du plus grand nombre aux disciplines sportives. La très dynamique école des sports de l’OMS permet chaque année à plus de 200 enfants de s’initier à trois disciplines différentes. C’est souvent une première approche avant de pousser les portes d’un club burgien. Mais c’est aussi une magnifique école de la vie pour apprendre le lien social, la citoyenneté et le vivre ensemble à travers le sport.

L’OMS fédère 80 associations sportives en leur apportant des outils de communication importants, cette plaquette mais aussi un site internet, tous deux très complets, qui montrent la vitalité et la diversité des clubs burgiens. Les Estivales du sport, organisées tous les deux ans par l’Office, sont aussi un bon moyen pour les clubs de se faire connaître auprès des familles.  

Merci à l’OMS pour son action et son dynamisme !

Françoise COURTINE,
Maire-Adjointe déléguée aux Sports de la Ville de Bourg en Bresse

 

Le mot de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse

Eric THOMAS, CA 3B

Soutien de nombreuses associations, la Communauté d’Agglomération investit pour le développement du sport sur le territoire. Aux côtés des professionnels comme des amateurs, elle met à disposition des infrastructures de qualité qui contribuent à l’essor du mouvement sportif.

Elle agit aux côtés de l’Office municipal des sports, un acteur incontournable pour les associations sportives. L’OMS accompagne les clubs dans de nombreux domaines et sait répondre à toutes leurs attentes, s’adaptant aux évolutions du monde sportif. Il fédère aussi toutes les associations créant une belle émulation que beaucoup de territoires nous envient.

La vitalité de l’OMS est une chance pour les associations, mais aussi une chance pour nous élus de pouvoir compter sur un partenaire de choix et expert dans son domaine.

J’en profite pour saluer et remercier tous les bénévoles de l’OMS qui contribuent tout au long de l’année au dynamisme sportif du bassin de vie.

Eric Thomas,
Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse
délégué aux sports et équipements sportifs

Le mot du Président du Conseil Départemental de l'Ain

 Jean Deguerry Sur tous les terrains

Individuel ou collectif, professionnel ou amateur, familial ou entre amis, le sport joue un rôle prépondérant dans l’épanouissement personnel et dans l’attractivité de notre territoire.
Les sportifs participent eux aussi à construire l’image de l’Ain. De nombreux champions aindinois s’illustrent aujourd’hui en ayant découvert, hier, leur sport de prédilection dans des associations locales. Cette saison sportive 2019-2020 devrait encore révéler de belles graines de champion.
A l’approche de cette nouvelle saison, c’est donc le moment de trouver « son » sport, celui où chacun pourra s’épanouir et laisser s’exprimer son énergie. Avec 75 clubs adhérents, l’Office Municipal des Sports se fait l’écho d’un tissu associatif de qualité. Il présente un panel considérable de disciplines pour que chacun y trouve satisfaction, quels que soient ses aptitudes et son niveau.
Formidable outil de cohésion et d’éducation, le sport rassemble et l’OMS joue un rôle fondamental dans cette réussite. C’est un relai essentiel pour la promotion des valeurs éducatives et sociales du sport.

Le Département de l’Ain encourage la pratique sportive pour les différents publics. En soutien des projets associatifs, le Département alloue chaque année 2,5 M € en subventions et bourses. En complément, le Département accompagne les collectivités pour la construction et l’entretien de leurs équipements sportifs. Ces aides traduisent la volonté de faire du sport pour tous une réalité.

Je salue le Président Michel Longin, les bénévoles et tout le mouvement sportif burgien qui œuvrent activement tout au long de l’année. Je les remercie pour leur dynamisme au service des Aindinois.

Jean Deguerry
Président du Département de l’Ain