Le mot de l'OMS
INITIER LE PLAISIR SPORTIF
Par le meilleur de soi-même, pour le plaisir de pratiquer une activité physique et sportive. Au côté de notre municipalité et de ses services, l’OMS se veut fédérateur d’énergies sportives pour promouvoir l’activité physique pour tous. Plus de 80 structures sportives adhérentes dispensent un large panel de disciplines pour les familles Burgiennes, voir au-delà. L’OMS joue son rôle de soutien, de promotion et de création d’évènements dans la cité. Cette nouvelle brochure, doublée par notre site internet, donne une vision exhaustive de toutes les propositions sportives disponibles sur le territoire Burgien. A consommer sans modération pour cette nouvelle saison.
Bien sportivement.
Michel Longin président
Le mot du Maire
Bourg-en-Bresse, ville active et sportive
Bourg-en-Bresse a obtenu cette année son troisième laurier au label « Ville active et sportive » qui récompense les collectivités locales pour leur action sportive. C’est la reconnaissance du soutien affirmé de la Ville aux clubs et aux associations, mais aussi un encouragement à la poursuite d’une politique innovante qui s’adresse à tous les Burgiens.
Chaque année, Bourg investi près de 7 millions d’euros pour l’entretien, la rénovation et la construction d’équipements sportifs de qualité, ainsi que le soutien aux clubs et aux manifestations. Les performances des clubs et des sportifs, le maintien d’un nombre conséquent de licenciés (20 000 pour une ville de 40 000 habitants !) sont la meilleure des récompenses. Le partenariat avec l’OMS participe grandement à cette vitalité.
Bourg, c’est plus de 100 associations sportives dont quatre clubs qui évoluent parmi les meilleurs. Cette richesse se traduit aussi par la tenue de nombreux événements de portée nationale. On ne compte plus les finales qui se tiennent sur le sol burgien, preuve de la qualité de nos infrastructures et de la dynamique de nos clubs toujours prêts à se mobiliser. Labellisée Terre de Jeux 2024, la ville est pleinement engagée dans la dynamique des Jeux Olympiques 2024 de Paris.
Vous retrouverez dans cette plaquette toutes les informations utiles réunies pour vous par les bénévoles de l’Office Municipal des Sports à qui j’adresse mes plus vifs remerciements pour leur investissement. Vive le sport !
Jean-François Debat
Maire de Bourg-en-Bresse
Président de Grand Bourg Agglomération
Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes
Le mot du Maire-Adjoint délégué aux sports
L’OMS, un partenaire indispensable

Estivales du sport à Bouvent, conférence sur la prévention des violences sexuelles et sexistes, soirée des podiums : cette année encore, de nombreux rendez-vous organisés par l’OMS rythment la saison et participent au dynamisme et au renouvellement du tissu sportif burgien.
Enfin, je souhaite féliciter les membres de l’OMS pour leur implication auprès des plus jeunes. 230 enfants de la ville et des communes limitrophes ont pu bénéficier de l’école du sport les mercredis après-midi, leur permettant de découvrir 3 sports différents. Un encouragement à pratiquer une activité sportive et à figurer, dans quelques années peut-être, au sein des effectifs des grands clubs burgiens.
Merci aux dirigeants et aux bénévoles de l’OMS, et vive le sport !
Christophe Niogret
Maire-adjoint délégué aux Sports de la Ville Bourg-en-Bresse
Le mot de Grand Bourg Agglomération
Une nouvelle saison commence pour l’Office municipal des sports et tous ses membres. Soutien du mouvement sportif dans sa diversité, Grand Bourg Agglomération se réjouit du dynamisme des associations. Elle les accompagne au quotidien en mettant à disposition des infrastructures de qualité dont certaines rayonnent sur l’ensemble du territoire, comme le stade Verchère ou les piscines. Elle finance aussi les projets des communes, gestionnaires de terrains, salles, gymnases ou city-stades.
Le sport se porte bien dans l’agglomération. L’Office municipal des sports peut s’en enorgueillir, il y contribue. Je salue la vitalité de l’association, de son école des sports et de l’accompagnement qu’il propose à 80 clubs. Ce bilan positif est à mettre au crédit de toute une équipe et de tous les bénévoles qui s’impliquent au quotidien au service de nos associations. Merci encore et bonne saison à tous.
Eric Thomas,
Vice-Président délégué aux sports
Le mot du Président du Conseil Départemental de l'Ain
Une politique sportive active et ambitieuse
Après deux années compliquées, il est heureux de retrouver un fonctionnement normal de nos clubs et associations sportives.
Avec 1 400 clubs affiliés, plus de 120 000 licenciés et un nombre d'équipements supérieur à la moyenne nationale, nous pouvons affirmer que l’Ain est un département sportif. C’est pourquoi notre collectivité est résolument engagée dans une politique active et ambitieuse en faveur du sport de haut niveau, de l'insertion et de l'inclusion par le sport. Elle promeut l'olympisme et ses valeurs. Nous consacrons donc près de 3 M€ en 2023 et nous prévoyons 3,2 M€ en 2024, année olympique, où nous soutenons toutes les actions labellisée Terre de jeux 2024, comme l’Office municipal des sports de Bourg-en-Bresse aujourd’hui.
Le Département offre également un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sport de nature (randonnée, montagne douce, vélo), ce qui en fait un atout important pour renforcer l'attractivité du territoire.
Je salue le Président Michel Longin, les bénévoles et tout le mouvement sportif burgien qui œuvrent activement tout au long de l’année au développement de la pratique sportive. Je les remercie pour leur dynamisme au service des Aindinois.
Jean Deguerry
Président du Département