Le mot de l'OMS

mlp site

Et HOP c’est la reprise !

Un slogan énergique pour une envie de sport n’ayant jamais été aussi présente.

Trouver un club, voir retrouver son club, ses amis sportifs.

Dépenser de l’énergie positive dans l’effort et le lien social.

Evacuer la morosité sanitaire et l’anesthésie que la pandémie a fait subir au mouvement sportif.

Plus d’une cinquantaine de disciplines sont portées par nos clubs adhérents, la majorité voir l’intégralité de ceux-ci seront présents lors de nos ESTIVALES 2021 du 29 aout.

Retrouvez les dans cette nouvelle plaquette, mais également sur notre site internet au service de notre grand public Burgien.

Rejoignez l’activité qui vous attire.

Bonne reprise à toutes et tous

Bien sportivement
Michel LONGIN président

Le mot du maire

SPORT, UNE AMBITION COLLECTIVE !

JF Debat siteDepuis plus de 50 ans, l’Office Municipal des Sports de Bourg-en-Bresse est le partenaire incontournable de la Ville pour promouvoir les pratiques sportives et développer le sport pour tous. Une vision collective qui a permis d’ouvrir une école de sport et de créer des outils mutualisés au service des associations sportives, dont cette plaquette ainsi qu’un site internet de référence.

L’OMS s’est continuellement adapté à l’évolution des pratiques, des besoins et de la société toute entière. Alors que nous traversons une grave crise sanitaire liée au Covid-19, inédite par son ampleur et ses conséquences, le sport apparaît d’autant plus comme un vecteur de lien social, de citoyenneté et de vivre ensemble. Il nous a parfois aidés à supporter la période du confinement et à nous retrouver progressivement lors du déconfinement. Cette crise a surtout montré l’importance du collectif et à quel point les clubs et les événements sportifs animent la ville, participent à l’économie de nos territoires et rythment notre vie pour la rendre plus belle !

Aux côtés de l’OMS et des associations sportives burgiennes, la Ville continuera d’investir, de réhabiliter ou d’entretenir les infrastructures, de mettre à disposition des animateurs formés et des services prêts à se mobiliser pour les manifestations du calendrier sportif.

Les dirigeants de l’Office Municipal des Sports de Bourg-en-Bresse n’ont de cesse de défendre les valeurs collectives du sport et je souhaite les remercier pour leur dévouement au service des clubs. Vive le sport ! 

Jean-François Debat,
Président de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse
Maire de Bourg-en-Bresse
Conseiller régional Auvergne - Rhône-Alpes

 

Le mot du Maire-Adjoint délégué aux sports

L’OMS, LE MAILLON FORT DU SPORT BURGIEN
 
C Niogret siteL’Office Municipal des Sports porte depuis un demi-siècle à Bourg-en-Bresse les valeurs collectives du sport que sont l’engagement, le fair play et le vivre ensemble. Il est également un partenaire essentiel dans l’animation du territoire et des associations. Au fur et à mesure de l’annulation des événements sportifs burgiens, dans la tourmente de la crise sanitaire actuelle, nous avons pu mesurer à quel point le sport a manqué aux habitants dans sa dimension de lien social.
L’OMS est née de l’intérêt pour les clubs burgiens de s’associer pour être plus forts, avec un crédo : l’accès au sport de toutes et tous. L’une des grandes réussites de l’Office est la création de l’école des sports qui permet chaque année à plus de 200 enfants de goûter à trois disciplines sportives. Nombreux sont les jeunes qui poursuivent ensuite dans la centaine de clubs de la ville.
La Ville reste la partenaire numéro 1 de l’OMS, elle qui met à disposition des éducateurs sportifs, qui investit, entretient, modernise en permanence les infrastructures sportives. Parmi les travaux les plus récents : le centre d’entraînement du stade Jacques Porte, la rénovation énergétique du gymnase Favier, les vestiaires des Vennes, la nouvelle tribune du stade Verchère…
Je tiens à remercier ici les dirigeants de l’Office municipal des sports pour leur investissement quotidien aux côtés des sportifs burgiens.
Bonne saison à tous dans les clubs et au sein de l’école des sports !
 
Christophe NIOGRET
Maire-adjoint délégué au Sport de la Ville de Bourg-en-Bresse 

Le mot de Grand Bourg Agglomération

Eric THOMAS, CA 3B

Une nouvelle saison commence alors que la crise sanitaire n’est pas encore totalement derrière nous. Elle a lourdement impacté les clubs qui ont vu leurs activités bouleversées. Je salue les capacités d’adaptation des associations qui ont à revoir sans cesse les conditions de pratiques.
Nous attendons tous le retour à la normale. Soyons optimistes en se disant que cette saison marquera ce renouveau et favorisera ce bien vivre ensemble si essentiel pour nous tous.
Soutien de nombreux clubs, la Communauté d’Agglomération poursuit son investissement pour le développement du sport sur le territoire. Aux côtés des professionnels comme des amateurs, elle met à disposition des infrastructures de qualité qui contribuent à l’essor du mouvement sportif.
Je tiens également à remercier tous les dirigeants et bénévoles de l’OMS dont je salue l’engagement sans faille au service des clubs. Merci encore et bonne saison à tous.

Eric Thomas,
Vice-Président délégué aux sports

Le mot du Président du Conseil Départemental de l'Ain


Jean Deguerry

Une ambition en actes

Crise sanitaire oblige, l’Office Municipal des Sports de Bourg-en-Bresse attend, lui aussi, des jours meilleurs. Dans le sillage des 80 clubs qui adhèrent à sa cause, il est impatient de renouer avec la vitalité sans égal que tous lui reconnaissent, dans le soutien logistique et matériel qu’il apporte au sport burgien.
En cette période si délicate, le Département de l’Ain affirme sa fidélité à la pratique sportive tous azimuts en allouant aux projets associatifs sportifs près de 3 millions €/an en subventions et bourses. Poser des actes sur l’ambition du sport pour tous, ainsi s’affirme le soutien du Département en faveur des pratiques sportives.
Nous accompagnons aussi les collectivités pour la construction et la maintenance de leurs équipements sportifs. Nous soutenons l’organisation de grands événements, à hauteur de 500.000 €/an, parce que nous savons combien le sport participe au rayonnement de nos territoires.
Nous veillons enfin à promouvoir le sport-nature à travers une trentaine de disciplines sportives. A cette fin, notre Plan Sports de nature 01 équipe les sites les plus attractifs de l’Ain et notre Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) poursuit le balisage et l’entretien des sentiers.
Je remercie le Président Michel Longin qui, aux côtés des bénévoles burgiens, redonne vie, chaque année, à cette saine ambition burgienne.

Jean DEGUERRY Président du Département de l’Ain